Ce nouveau 37 pieds capitalise sur les innovations de la 7ème génération d’Oceanis, qu’il vient parachever. Huitième modèle lancé depuis 2017, il reflète toute la personnalité de la gamme, et propose des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement comme une motorisation électrique optionnelle ou un revêtement de cockpit en iroko.
Très ouvert, l’espace extérieur profite de l’absence de pataras, configuration adoptée avec succès sur les Oceanis 30.1 et Oceanis 34.1. Le gréement poussant à deux étages est généreux et promet à l’Oceanis 37.1 de jolies performances.
Pour rester maniable en équipage réduit, toutes les manœuvres reviennent sur les deux winches de l’arrière. Seules les drisses restent concentrées autour du rouf. Une console de barre à tribord réunit tous les instruments, dont un traceur 7 pouces.
La carène reprend le principe du tulipage ; cette nervure qui permet de conserver des lignes fluides dans la partie immergée et apporte un surcroît de puissance et de stabilité. Elle améliore également la rigidité de la coque, pour une bonne maîtrise du poids, et un volume intérieur à l’avenant.
Le volume de l’Oceanis 37.1 est remarquable. L’espace offert dans le carré est proche de celui d’un 40 pieds.
Déporté à bâbord, le carré intègre une méridienne et une table confortable pour six, face à la cuisine en long.
La cabine avant offre une vue imprenable sur l’horizon via les deux larges hublots intégrés au bordé. En version deux salles de bains, la taille du lit décalé contre la coque à tribord reste très généreuse.
A l’arrière, le confort est optimal. En version standard, le lit double est au format king size et l’immense soute est accessible de l’extérieur comme de l’intérieur.
En version standard avec foc auto-vireur, la priorité est donnée à la facilité, tandis que la version First Line avec grand-voile à corne et génois ravira les plaisanciers amateurs de bateaux vivants.