Simple à naviguer mais vif à la barre, l’Oceanis 30.1 promet découvertes et sensations. Lacs, rivières, cabotage côtier ou aventure en haute mer : ce petit croiseur smart et robuste possède un gabarit routier qui ouvre sur une infinie variété de programmes.
Avec sa delphinière, ses bouchains vifs et sa belle proportion francs-bords/roof, l’Oceanis 30.1 adopte sans complexe le look d’un petit yacht. Son plan Finot-Conq relève le double défi de la puissance et de la simplicité de navigation. Etrave fine, poids optimisé, raideur à la toile et grand-voile à corne le mènent bon train à toutes les allures. Pour débuter ou naviguer en équipage réduit, foc auto-vireur et winch unique offrent la simplicité requise. Pour performer, l’Oceanis 30.1 propose un grand génois à recouvrement, un code zéro sur enrouleur ou un spi asymétrique. A l’arrière, l’accès à la mer se fait par une simple marche pouvant être complétée d’une petite plateforme relevable.
Gagnant dans les points stratégiques du bateau de précieux centimètres qui font la différence, l’Oceanis 30.1 parvient à atteindre 1,98m de hauteur sous barrots dans toutes les zones du bateau ou il est confortable de se tenir déployé. Les deux belles cabines doubles offrent chacune des lits orientés dans la longueur du bateau et un espace de dégagement qui apporte confort et sensation d’espace. Les deux banquettes du carré constituent en appoint deux couchages supplémentaires. La grande salle de bains se divise entre toilettes d’un côté et douche-vasque de l’autre. Au pied de la descente en pente douce, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres ainsi qu’un véritable four sous les feux de gaz.
Par son gabarit hors-tout de moins de 9 x 3 mètres et son poids de moins de 4 tonnes, l’Oceanis 30.1 est transportable par voie routière par un professionnel mais sans avoir à déployer un convoi exceptionnel. Dans sa version quille relevable et mât pivotant, le croiseur peut emprunter canaux et rivières pour rallier les plans d’eau.